Header Ads

IS-LM Questions et Exercices Série II

 1. Définir la demande agrégée ?

La demande agrégée est la relation entre la quantité de biens demandée et le niveau général des prix. Selon la théorie quantitative de la monnaie, on a : M.V = P.Y où M est l'offre de monnaie, V la vitesse de circulation de la monnaie, P le niveau général des prix et Y le PIB en volume.

Cette équation peut-être réécrite sous forme de demande agrégée : Y=M.V/P

Pour une quantité de monnaie donnée et une vitesse de circulation fixe, il existe une relation négative entre le niveau des prix P et la production Y.

2. Pourquoi la demande agrégée dérivée du modèle IS-LM a-t-elle une pente négative ?

Dans le modèle IS-LM, la droite IS représente l'ensemble des points (Y,r) assurant l'équilibre sur le marché des biens et services.

De même, la droite LM représente l'ensemble des points (Y,r) assurant l'équilibre sur le marché de la monnaie.

L'équation de IS est : Y =C.(Y-T) +I(r) +G    et celle de LM   : M P= L(r ; Y)

Ces deux équations ont deux inconnues : Y et r. Le niveau général des prix est supposé fixe et l'intersection des droites IS et LM donne le revenu Y et le taux d'intérêt r.

On dérive la courbe de demande agrégée en calculant Y et r pour différents niveaux de prix.

La courbe de demande agrégée est une relation négative entre le niveau des prix P et la production Y. En effet, une augmentation des prix se traduit par une diminution des encaisses monétaires réelles et donc par une augmentation du taux d'intérêt, une diminution de l'investissement et une diminution du revenu.

3. Comment la demande agrégée est-elle affectée, toutes choses égales par ailleurs, par :

a. Une diminution du niveau général des prix.

b. Une hausse de l'offre de monnaie.

c. Une hausse des impôts.

d. Une politique budgétaire expansionniste.

a. Une diminution du niveau général des prix n'affecte pas la courbe de demande agrégée. L'équilibre se déplace seulement le long de la courbe de demande agrégée.

b. Une hausse de l'o re de monnaie accroît le niveau des encaisses réelles : LM se déplace vers la droite, le taux d'intérêt diminue, et le revenu augmente. La courbe de demande agrégée se déplace vers la droite. Voir


c. Une hausse des impôts réduit la consommation : IS se contracte vers la gauche, le taux d'intérêt baisseainsi que le revenu. La courbe de demande agrégée se déplace vers la gauche.
d. Une politique budgétaire expansionniste accroît la demande : IS se déplace vers la droite, le taux d'intérêtaugmente ainsi que le revenu. La courbe de demande agrégée se déplace vers la droite.

5. Quels sont les effets d'une hausse de l'offre de monnaie sur le taux d'intérêt, le revenu, la consommation et l'investissement ?

Une hausse de l'offre de monnaie accroît le niveau des encaisses monétaires réelles, le taux d'intérêt chutestimulant les investissements et donc le revenu.

5. Quels sont les effets d'une hausse de l'offre de monnaie sur le taux d'intérêt, le revenu, la consommation et l'investissement ?

Une hausse de l'offre de monnaie accroît le niveau des encaisses monétaires réelles, le taux d'intérêt chute stimulant les investissements et donc le revenu.

6. Quelle est la différence fondamentale entre l'approche de court et de long terme de la détermination du revenu national ?

La différence fondamentale entre le court et le long terme réside dans la rigidité des prix. A long terme, les prix sont flexibles et le revenu est déterminé par la technologie, le stock de capital et la population active.

En revanche, à court terme, les prix sont rigides. Un choc économique n'affecte pas les prix, mais le revenu de cette économie. L'ajustement se fait par les quantités et non par les prix ce qui rend possible les politiques conjoncturelles.

EXERCICE 1 :                                                                                                                                      

On considère une économie fermée où les prix sont supposés fixes. L'économie est décrite par les relations suivantes :

C = 0 ,75Yd + 500

T = 0,2Y + To

I = -1000r + 100

Md = P [0,4Y - 2000r]

C représente la consommation réelle, Yd le revenu disponible, T représente les impôts, Y le revenu réel, To l'impôt forfaitaire, I l'investissement réel, r le taux d'intérêt, Md la demande de monnaie, P le niveau général des prix. On note Ms l'offre nominale de monnaie et G les dépenses publiques.

1. Commentez les équations

La consommation est une fonction croissante du revenu. La propension marginale à consommer vaut 0.75 et la consommation autonome 500. Les impôts sont composés d'une taxe proportionnelle au revenu et d'un impôt forfaitaire To. L'investissement est une fonction décroissante du taux d'intérêt : plus le taux d'intérêt est élevé, plus le coût d'un emprunt est élevé. En n, la demande d'encaisses réelles est une fonction croissante du revenu et décroissante du taux d'intérêt. En effet, lorsque le revenu augmente les agents ont besoin de plus de monnaie pour réaliser leurs transactions et un taux d'intérêt élevé les incitent à placer leur monnaie au lieu de la détenir sous forme monétaire.

2. Déterminez l'équation de la courbe IS en fonction de G et To. Donnez en une représentation graphique pour G=1050 et To=400.

L'égalité "ressources-emplois" dans une économie fermée est :

Y = C + I + G

On a donc : Y = 0,75[Y- 0,2Y - To] + 500 - 1000r + 100 + G

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.