Header Ads

l'escompte



l'escompte

L’escompte est un moyen d’avoir plus tôt disponible en trésorerie, l’argent dû par vos clients tout en leur accordant des délais de paiement.
 Afin d’accorder des délais de paiement à vos clients, vous pouvez accepter qu’ils vous règlent par effet de commerce : lettre de change ou billet à ordre. 
De votre côté, vous pouvez céder l’effet de commerce à votre banque qui crédite votre compte immédiatement, déduction faite des frais.

Les moyens de paiement concernés : 
Pour comprendre le fonctionnement de l’escompte, il faut tout d’abord connaître les moyens de paiement concernés, la lettre de change ou le billet à ordre :
  •   une lettre de change est un document émis par vous, en tant que fournisseur, avec la facture. Votre client, en la reconnaissant et en vous la renvoyant, va autoriser le débit de son compte pour le paiement à l’échéance convenue. Si le format est dématérialisé (fichier informatique télétransmis à la banque), c’est alors une LCR (Lettre de Change Relevé),
  •   un billet à ordre est un document émis par votre client pour vous payer à la date d’échéance convenue. Quand il est dématérialisé, c’est un BOR (Billet à Ordre Relevé).
La lettre de change et le billet à ordre sont des effets de commerce.
L'escompte  : 
L’escompte permet de céder, avant leur date d’échéance, vos effets de commerce à votre banque. En échange, celle-ci vous verse immédiatement l’argent sur votre compte, déduction faite de ses frais, commissions et d’une éventuelle retenue de garantie. La banque en devient propriétaire et se charge du recouvrement à l’échéance. 
C’est une forme de financement à court terme pour les entreprises. Pour se prémunir en cas d’éventuels impayés, la banque peut vous demander des garanties.
A qui s’adresse t-il ?
 L’escompte s’adresse à toutes les entreprises commerciales, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. 
L’entreprise doit obligatoirement être payée par effets de commerce (lettres de change ou billets à ordre).
 Il est surtout utilisé par les commerçants, entre grossistes et détaillants.
Quels sont ses avantages ?
 Vous disposez immédiatement du montant des effets que vous cédez à la banque tout en gardant la maîtrise de la relation commerciale avec votre client. 
Vous choisissez les effets que vous souhaitez escompter auprès de votre banque selon vos besoins de trésorerie.
 Les effets de commerce que vous possédez sur vos clients ne sont pas comptabilisés à votre bilan puisqu'ils ont fait l'objet d'une cession à la banque. Cela vous permet de préserver votre capacité de financement pour d’éventuels investissements que vous souhaitez réaliser.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.