Header Ads

Analyser la politique d’investissement d’une entreprise dans un marché concurrentiel à l’équilibre



 Analyser la politique d’investissement d’une entreprise dans un marché 

  concurrentiel à l’équilibre


énoncé :
 La société Shopira versera l’année prochaine un dividende de 105 e qui correspond à 70 % du bénéfice par action de la société. Le solde de 30 % sera réinvesti. La rentabilité attendue sur le marché est de 10 %. Dans le futur, Shopira ne devrait pas développer un avantage compétitif et gardera sa politique de distribution et d’investissement inchangée.

  1. Quelle est la rentabilité que Shopira peut attendre de ses nouveaux investissements ?
  2.  Quel sera le taux de croissance de ses dividendes ?
  3. Quel est le prix de l’action Shopira ?
  4. Quel serait le prix de l’action si Shopira décidait d’investir une plus grande partie de son bénéfice (50 %) ?
 solution :
  1. Si Shopira ne développe pas un avantage concurrentiel, la rentabilité de ses investissements sera égale à la rentabilité attendue sur le marché pour un même risque. Par conséquent, il est raisonnable d’estimer que RNI = r = 10%.                                                                                   Si la RNI était supérieur à r , Shopira investirait dans des projets dont la rentabilité serait supérieure à celle évaluée par le marché. Cette situation ne peut arriver que si la société a un avantage par rapport à ses concurrents. Remarquons qu’il est également possible d’avoir une RNI < r indiquant que la société a investi dans des projets qui ne rapportent pas autant que ce que le marché avait espéré pour le risque encouru.


  1. Le taux de croissance du dividende et du bénéfice est égal au taux de réinvestissement multiplié par le taux de rentabilité des investissements nouveaux : g = (1−70%)×10%= 3%.

  • Le prix de l’action est aisément calculé par la formule suivante (dividendes croissants) : P0 = DPA1/(r − g ) = 105/(10%−3%)= 1 500 e.

  • Si le taux de distribution d passe à 50 %, la croissance des dividendes sera différente : g = 50% × 10% = 5%. De plus, le premier dividende s’élèvera à 50 % du bénéfice si, comme précédemment, il vaut : 105 = 70% × BPA. On en déduit que BPA = 150 e et que DPA : 50%×150 = 75 e.

         Le prix de l’action est P0 = 75/(10% − 5%) = 1 500 e. Il est indépendant de la politique de dividende car la rentabilité des nouveaux investissements (RNI) est égale à la rentabilité attendue des actions (r ). Par conséquent, pour les actionnaires, cela revient au même de laisser la société investir, qui obtient ainsi une rentabilité égale à la RNI, que de recevoir un dividende et de l’investir au même taux sur le marché (r ).





















1 commentaire:

  1. As claimed by Stanford Medical, It's indeed the one and ONLY reason women in this country get to live 10 years more and weigh an average of 19 kilos less than we do.

    (By the way, it has NOTHING to do with genetics or some secret-exercise and absolutely EVERYTHING to "how" they are eating.)

    P.S, I said "HOW", and not "what"...

    Tap this link to see if this brief questionnaire can help you discover your real weight loss possibility

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.